Votre palette de couleurs
Les étiquettes qui collent à la peau
Dans le premier épisode de mon podcast Zen et psy – Deviens l’architecte de ta vie, je vous invite à sortir des cases. Celles qui vous enferment, qui vous limitent, que vous avez peut-être intériorisées de discours extérieurs (famille, proches, enseignants, collègues,…).
Et pourtant, ces étiquettes qu’on vous a parfois collées ne vous définissent pas vraiment, ce ne sont pas des vérités absolues. Vous êtes bien plus nuancé.e que cela.
Se regarder avec plus de nuances et de bienveillance
Je vous invite à vous regarder avec davantage de bienveillance, en apportant des subtilités et des nuances à toutes ces caractéristiques qui ont pu vous définir aux yeux des autres, et peut-être même à vos propres yeux.
Vous êtes une palette de couleurs et vous pouvez décider du mélange que vous choisissez à chaque instant. Petit à petit vous trouverez votre unité en apportant de la souplesse dans les définitions de vous-même. Tout en restant authentique, vous parviendrez à mettre en lumière les parties de vous qui vous conviennent à un instant T, quelle que soit la situation ou les personnes qui vous entourent. Vous pourrez voyager avec légèreté au cœur de vous-même et de vos richesses intérieures.
Mieux se connaître pour devenir la personne vous souhaitez
Laisser les comparaisons aux autres de côté qui nourrissent le syndrome de l’imposteur. Regardez avec empathie le chemin que vous avez parcouru jusqu’ici. Puis autorisez-vous à être la personne que vous souhaitez, à vous définir selon tel métier, telle qualité si cela est juste pour vous. Pour cela, imaginez-vous déjà être la personne que vous souhaitez et faites un point honnête sur ce qui manque réellement pour y arriver (une validation extérieure, l’accueil de vos peurs,…). En définissant clairement ce qui vous limite, vous pourrez ainsi reprendre le contrôle et travailler sur ces freins avec plus de distance.
Pour vous aider à prendre confiance en vous, savoir ce que vous voulez faire/être, je vous partage quelques outils (numérologie, cartes projectives) dans l’épisode 1 de mon podcast Zen et psy “S’écouter pour mieux communiquer”.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast et directement sur E01 | Zen et psy
écouter un extrait