Aller-Retour pour le passé, durée limitée
Dans ce café particulier de Tokyo, il est possible de voyager dans le temps pour atterrir à un moment particulier de son histoire. Mais pas question de faire n’importe quoi ! Les règles sont claires. Ce voyage dans le passé ne changera pas le présent et il a une limite de temps : il faut revenir tant que le café est encore chaud.
Ce roman de Toshikazu Kawaguchi fait écho à la manière dont j’envisage la thérapie, en particulier lorsque l’on a recours à l’hypnose (cf. scénarios réparateurs). Je vous explique ci-dessous pourquoi voyager dans le temps sans rien changer du passé peut faire une grande différence pour soi.
Une rencontre pour soi
Lorsque nos relations ne sont pas satisfaisantes, il est assez naturel de vouloir les améliorer. Mais il arrive souvent que nous ne prenions pas le bon chemin : que nous nous entêtions à chercher à transformer l’autre, à forcer ce qui est là, devant nous.
“Et s’il pouvait être plus à l’écoute, et s’il pouvait enfin admettre que, (…)” : n’avez-vous jamais pensé cela à propos de quelqu’un ?
Or, il s’agirait plutôt de revenir à soi et d’accepter l’autre sans chercher à le transformer. Le focus et l’intention se portent ailleurs. Il ne s’agit pas de résignation mais de prise de pouvoir. Reprendre le contrôle en partant de soi et non de l’autre.
Pourquoi revisiter le passé ?
La thérapie ne changera pas les événements du passé. En revanche, ce qui peut changer c’est le regard que vous porterez sur vous, votre histoire et vos relations. La possibilité d’y apporter un nouveau sens et d’adoucir votre regard sur vous-même. Puis de faire équipe avec vous-même : le Vous d’aujourd’hui et le Vous du passé. Vous avez sûrement beaucoup à apprendre l’un(e) de l’autre !
Le présent et l’avenir pourront être envisagés différemment grâce à la conscientisation. Au fur et à mesure des séances et du temps, vous identifiez les éventuels manques du passé que vous pouvez combler aujourd’hui, notamment à l’aide de l’hypnose.
Vous pourrez alors nourrir davantage de confiance et de sérénité au quotidien. Et c’est ainsi que des changements pourront se manifester dans votre environnement, vos relations, les autres (avec un peu de temps, d’humilité et d’amour).
La réassurance d’un temps défini
Les séances (en hypnose thérapeutique) ont une durée limitée dans le temps. Nous savons qu’il y a un début et une fin. Tout comme les voyages temporels de ce roman Tant que le café est encore chaud qui s’achèvent une fois le café refroidi. Cette délimitation temporelle rentre dans un cadre thérapeutique rassurant. Vous savez que nous explorons une réalité passée et nous la transformons avec vos ressources présentes, à votre rythme et accompagné(e) par la présence du thérapeute. Ce n’est pas LA “vraie” réalité qui est transformée, c’est vous. Vous sortirez différemment de cette expérience grâce à l’intégration d’événements passés et la possibilité d’agir autrement dans cette réalité “imaginaire” (par exemple : vous faire entendre, être réconforté(e), mis(e) en sécurité,…). Votre corps et votre mental pourront alors dépasser le figement d’un souvenir pour y apporter de la souplesse et réduire, voire supprimer son impact émotionnel qui pesait jusqu’alors en vous.
Pour aller plus loin (scénarios réparateurs, hypnose), vous pouvez écouter l’épisode 3 (et l’épisode 5 dédié à l’hypnose qui sortira le 9 mai 2023) de mon podcast Zen et psy – Deviens l’architecte de ta vie.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast et directement sur https://podcast.ausha.co/zen-et-psy
Si vous souhaitez être accompagné(e) autour de la thématique relationnelle et émotionnelle (prendre sa juste place, réguler ses émotions, avoir des interactions sereines), je propose l’Atelier Centrage en ligne. Sous forme de e-learning en format vidéo (+Ebook et mp3), vous aurez accès à des éclairages thématiques, des exercices pratiques, des hypnoses et deux séances d’accompagnement en visio. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.